Site officiel de la Ville de La Tranche sur Mer

Accueil > Intercommunalité > Actualités Sud Vendée Littoral

Actualités Sud Vendée Littoral

31 Mars 2017

Je suis intéressé(e) par les métiers des services à la personne,

Qui peut m’accompagner dans mon projet à luçon ?

  • J’ai moins de 25 ans : un conseiller de la Mission Locale Sud Vendée, 47 rue Tiraqeau, 85200 Fontenay-le-Comte
  • Je suis inscrit comme demandeur d’emploi : mon conseiller du Pôle
  • emploi de Luçon 2, rue des Liquidambars 85400 Luçon
  • J’ai une reconnaissance travailleur handicapé : Cap emploi : Résidence
  • Le Grand Pavois (n°56), rue de Friedland, 85000 La Roche-Sur-Yon

Les entreprises présentes au forum services à la personne :

  • l’Admr
  • adHap services
  • Ccas de luçon

22 Mars 2017


15 Mars 2017

14 Mars 2017


L’éco-organisme VALDELIA peut venir collecter gratuitement vos déchets d’équipement d’ameublement sur votre site.

Si cette prestation vous intéresse, merci de bien vouloir lister les éléments de mobilier à faire évacuer sur le site www.valdelia.org dans la rubrique « confiez nous vos meubles ».

Pour tout complément d’information, la société Valdelia reste à votre disposition pour vous accompagner dans l’organisation de votre collecte : accueil : 01 46 05 97 60

14 Février 2017

11 Octobre 2016


Le Pays de Luçon a lancé depuis le début d’année 2016 l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) ; ce projet d’envergure couvrira nos 44 communes à échéance 2018.

Le SCoT : qu’est-ce que c’est ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification stratégique qui exprime une volonté de porter un projet commun. Élaboré à l’échelle d’un bassin de vie, il donne les orientations et les objectifs généraux de l’aménagement du territoire pour les 15 à 20 prochaines années en matière de développement économique, de déplacements, de logements, de préservation des espaces agricoles et naturels, etc. Le SCoT doit ainsi assurer la mise en cohérence des politiques publiques au regard des différentes échelles (nationale, régionale…) tout en apportant aux acteurs et aux habitants une vision concrète du territoire. Une fois validé, le SCoT servira de cadre de référence aux documents d’urbanisme communaux (Plans locaux d’urbanisme) qui devront traduire les orientations et objectifs définis par le SCoT.

Le SCoT : feuille de route calée sur celle de la nouvelle intercommunalité

Dans le cadre de la fusion des quatre intercommunalités qui composent le Pays de Luçon, au 1er janvier 2017, le SCoT est le premier document stratégique que construisent ensemble les 44 communes. Il constitue une occasion unique de partager une vision commune du territoire à l’horizon 2035. Toutes les thématiques stratégiques et les dynamiques de territoire (habitat, démographie, mobilité, etc.) vont être analysées afin de trouver les réponses aux enjeux qui se posent avec une finalité : tendre vers un équilibre de territoire et un développement pérenne, le tout en préservant les ressources et la qualité de vie sur le territoire. Pour cela, il s’agit de mobiliser tous les acteurs - habitants, entreprises, associations, partenaires institutionnels - pour engager une dynamique et une réflexion collectives. L’objectif de cette concertation à grande échelle est de favoriser l’expression du plus grand nombre sur le projet de SCoT. La procédure de mise en œuvre du SCoT prévoit en ce sens une participation renforcée du public. Aussi chaque citoyen pourra s’exprimer sur les enjeux et les objectifs encourus et contribuer à enrichir le futur schéma.

Le SCoT : C’est parti !

Le 13 septembre dernier, 150 élus ont répondu présents à l’invitation du Pays afin de lancer officiellement l’élaboration du SCoT. La rencontre a notamment donné lieu à la présentation des premiers éléments du diagnostic et qui seront approfondis dans les prochaines semaines. Ce premier temps a suscité beaucoup d’intérêt des participants et plusieurs problématiques ont commencé à émerger. Celle-ci trouveront des réponses avec l’avancement des travaux, et notamment lors de prochaines rencontres de concertation.

LE SCoT : Comment participer ?

S’informer Site internet : www.paysdelucon.fr

Contact Pays de Luçon 1 rue de l’Hôtel de ville BP 339 85400 Luçon Tél : 02 51 56 15 89 Adresse mail accueil@paysdelucon.fr

 

Suivez nous sur