Site officiel de la Ville de La Tranche sur Mer

Accueil > Vie Pratique > Actualités > Créadune une méthode naturelle contre l’érosion des dunes

Créadune une méthode naturelle contre l’érosion des dunes

De nombreuses communes du littoral sont confrontées à l’érosion des dunes, le concept Créadune propose une méthode douce et naturelle pour lutter contre le phénomène.

C’est sur la plage des Génerelles que la societé « Créadune », en partenariat avec la Mairie de la Tranche sur Mer, a mis en place une zone d’expérimentation d’un nouveau procédé de fixation des dunes.

Didier Palardy, entrepreneur de travaux publics, a déposé le brevet de ce concept innovant, inspiré des protections bois paille comme ceux posés depuis plusieurs années à la Tranche sur Mer.

L’objectif de Créadune est de limiter le recul du trait de côte en captant le sable de cinglage afin de reconstituer de nouvelles dunes.

Comment ça marche ?

Déposé sur le sable à l’emplacement souhaité, le « Créadune », orienté en fonction des vents dominants, permet de piéger, notamment dans l’espace intérieur pourvu de copeaux de bois, le sable déplacé et apporté par le vent ; celui-ci va permettre d’ancrer la dune autour du dispositif, de manière naturelle.

Il est à noter qu’au fur et à mesure de l’apport de sable, lorsque le dispositif est positionné sur la dune, il finit par être recouvert partiellement voire totalement de sable. Une dune est alors créée/renforcée. On peut superposer par la suite un autre « Créadune » afin de la rehausser, et ce, jusqu’à la hauteur souhaitée.

Durant toute la période d’expérimentation des relevés et mesures permettront de suivre l’évolution du profil de la dune. Ces mesures seront réalisées de manière régulière par un cabinet de géomètres experts indépendants.

 
Juillet 2010 Proximit Agency