Site officiel de la Ville de La Tranche sur Mer

Accueil > Vie Pratique > Actualités > La Tranche-sur-Mer a obtenu le renouvellement de son classement station de (...)

La Tranche-sur-Mer a obtenu le renouvellement de son classement station de tourisme

Par décret du 3 janvier 2017, la commune de la Tranche sur Mer est classée comme station de tourisme. La réforme du classement des communes touristiques et des stations classées de tourisme, introduite par la loi du 14 avril 2006, crée un nouveau régime juridique offrant un véritable statut aux communes touristiques.

Le classement en « station classée » est attribué par arrêté du Ministère du Tourisme valable pour 12 ans aux « communes touristiques » ayant structuré une offre qualifiée pour en faire une destination d’excellence. Pour obtenir ce classement, la commune doit répondre à 45 critères dont un office de tourisme classé en catégorie 1. Depuis l’entrée en vigueur de la réforme, on compte 197 stations classées.

Vote par le Sénat de la loi Montagne 2.

Dans le projet de loi appelé “loi Montagne 2” adopté par l’Assemblée Nationale et le Sénat en fin d’année 2016, une dérogation aux dispositions de la loi NOTRe permet aux stations classées ou en cours de classement de conserver un Office de Tourisme communal ainsi que la compétence tourisme.

C’est pourquoi la commune garde son Office de Tourisme et la compétence tourisme qui ne seront pas transférés à la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral.

Une politique touristique construite et un Office de Tourisme classé.

« C’est toute une politique touristique mise en place depuis de nombreuses années que l’on va pouvoir poursuivre » conclut M. Kubryk, Président de la SPL Office de Tourisme de la Tranche sur Mer. En effet l’Office de Tourisme et tous les services de la Mairie de La Tranche-sur-Mer ont travaillé en étroite collaboration pendant plus de deux ans, pour répondre aux normes qualités AFNOR afin d’obtenir le classement de l’Office de Tourisme, en catégorie 1. A ce jour sur le département, seuls les Offices de Tourisme de La Tranche sur Mer, des Sables d’Olonne et de Saint Jean de Monts peuvent afficher cette distinction. Il s’agit d’une catégorie d’excellence dans l’échelle du classement des Offices de Tourisme de France.

Les critères sélectifs sont très exigeants sur les normes qualités AFNOR, mais aussi en ce qui concerne, notamment, la diversité des modes d’hébergements, la qualité de l’animation, les facilités de transports et d’accès, ainsi que la qualité environnementale. Ce sont autant de facteurs d’attractivité qui font la notoriété de la station et que l’on va continuer à développer.

 
Juillet 2010 Proximit Agency