Site officiel de la Ville de La Tranche sur Mer

Accueil > Vie Pratique > Actualités > Cantine, école de la Mer : rencontre avec Cinthya Parent et Patricia (...)

Cantine, école de la Mer : rencontre avec Cinthya Parent et Patricia Vaux

C’est plus de 100 repas quotidien que Patricia Vaux, responsable de cantine, et Cinthya Parent, cuisinière, distribuent chaque jour pendant la période scolaire.

Opération anti-gaspillage alimentaire

Cette année, en plus de leur travail quotidien, les deux femmes participent à une opération anti-gaspillage alimentaire en sensibilisant les enfants à cette problématique.

C’est sous l’impulsion de l’ADEME, la société Trivalis et la municipalité que mi-décembre un animateur prévention des déchets est venu à la rencontre des cantinières. L’objectif : mettre en place des actions concrètes à destination des enfants pour qu’ils puissent visualiser les déchets qu’ils peuvent générer et proposer des actions en conséquence.

Concrètement, une boite à pain a été disposée à côté de la poubelle pour que les enfants y déposent le pain qu’ils ont pris et qu’ils n’ont pas consommé. A la fin de la première semaine, c’est l’équivalent de 9 pains qui ont été récoltés dans la fameuse boite. « Cela a été une véritable prise de conscience pour les enfants » souligne Patricia Vaux.

A la suite de cette phase d’observation, des actions concrètes ont été proposées comme la distribution de pain aux enfants une fois l’entrée servie (et non avant). La boite à pain fait maintenant partie intégrante du décor et les enfants ont considérablement réduit le gaspillage.

Objectif 25% de bio à la cantine

« Un nouveau marché public a été lancé par la commune début 2016 , précise Thérèse Chable conseillère municipale déléguée aux Affaires scolaires et périscolaires, pour acheter les matières premières qui serviront à la réalisation des repas de la cantine ». Dans le cadre de la charte Villes et Villages fleuris, ce sont des fournisseurs locaux et bio qui ont été retenus en priorité.

Par exemple, la viande provient de Vendée ou du sud du département de la Loire Atlantique. Les légumes bio sont fournis par la société Aria, localisée à la Roche -sur -Yon. C’est une société qui emploie également des travailleurs handicapés. Les légumes sont livrés une fois en début de semaine.

Patricia et Cinthya proposent également des repas thématique comme à l’occasion du nouvel an chinois mais aussi des repas mono couleur : blanc de l’entrée au dessert.

Afin d’animer et restituer les bilans des différentes opérations, une commission restauration cantine composée du personnel, d’enfants, de parents, de la directrice de l’école et d’élus a été créée et se réunira 4 fois dans l’année.

 

Suivez nous sur