Site officiel de la Ville de La Tranche sur Mer

Accueil > Vie Pratique > Vos démarches - Réglementation > Formalités - Démarches - Réglementations -Tarifs > Réglementations > La zone de rencontre s’étend à tout le centre-ville de la Tranche sur (...)

La zone de rencontre s’étend à tout le centre-ville de la Tranche sur Mer

Dans la continuité de la politique des déplacements doux développée par la municipalité, la zone 20 / zone de rencontre s’étend à tout le centre-ville de la Tranche sur Mer.

Concrètement, cette zone est délimitée par les rues suivantes : avenue Maurice Samson, rue Ernest Ronan, rue Aristide Briand ainsi que rue des Sables (cf plan).

Des panneaux signalétiques sont mis en place pour prévenir les conducteurs de cette nouvelle législation effective toute l’année.

• Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ? Les zones de rencontre font cohabiter de manière apaisée et dans un même espace les piétons, les vélos et les véhicules. Tous les véhicules peuvent y circuler (voiture, vélo, bus...), mais ceux motorisés ne peuvent excéder une vitesse de 20 km/h. Le stationnement et l’arrêt des véhicules motorisés ne sont possibles que sur les espaces aménagés à cet effet. Le double-sens cyclable est instauré dans les voies à sens unique

• Qui a la priorité dans les zones de rencontre ? Les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur tous les autres types de véhicules (voiture, camion, bus, deux-roues motorisées et vélo).

• La politique des déplacements doux continue son développement

Le mot du Maire, M. KUBRYK : « L’étendue de la zone de rencontre à tout le centre-ville de la Tranche sur Mer s’inscrit pleinement dans notre politique de déplacements doux. Nous souhaitons encourager le développement économique du centre-ville en redistribuant l’espace : priorité aux piétons pour qu’ils profitent pleinement des nombreux commerces indépendants du centre-ville. C’est toute cette activité urbaine et vie locale que nous avons souhaité privilégier sans pour autant empêcher la venue des voitures comme le souhaite les commerçants.

Bien entendu cette zone de rencontre vient en complément d’un dispositif développé depuis quelques années avec la mise en place du Fun bus, la navette gratuite estivale que l’on ne présente plus (155 218 personnes transportées en 2016) et qui dessert plus de 50 arrêts à travers la station. L’année dernière, un parking gratuit d’entrée de ville, au niveau du rond-point du Forcin, a été créé et permet aux visiteurs de se stationner puis d’être transporté gratuitement jusqu’au centre-ville grâce à la navette Ecobus. »

 

Suivez nous sur