Site officiel de la Ville de La Tranche sur Mer

Accueil > Vie Pratique > Les projets et réalisations > Travaux terminés - 2017

Travaux terminés - 2017

- Rénovation du Pavillon de l’Aunis

Un futur pavillon contemporain et modulaire

La municipalité a décidé de réhabiliter le lieu afin d’offrir au monde associatif, aux particuliers et aux professionnels, des salles de qualité, modulables ainsi qu’une architecture contemporaine qui s’intègre dans l’environnement.

Le futur Pavillon de l’Aunis est structuré de la manière suivante :

Au rez-de-chaussée 574 m2 est mis à disposition des associations, particuliers et professionnels pour leurs événements, avec une estrade amovible et des cloisons modulables afin d’adapter l’espace au besoin de chacun.

Un office conçu pour les traiteurs est également adjacent à cet espace.

En dehors des événements et activités associatives ou réunions, un restaurant avec une terrasse extérieure est accessible toute l’année.

L’étage dispose d’une superficie de 529 m2.

5 salles de réunion permettent de recevoir les associations mais également des séminaires d’entreprise.

Les aménagements de l’avenue de la Plage sont prolongés en privilégiant le cheminement piéton. Les accès au parking sont réaménagés de façon à laisser libre l’esplanade entre le Pavillon de l’Aunis et la Maison Forestière.

Retour sur le journal de bord des différentes étapes

Projet définitif validé, appel d’offre clôturé et permis de construire accordé

La proposition de l’architecte Gabriel Vallée a été retenue et validée en fin d’année. L’appel d’offre concernant les travaux a été clôturé dernièrement (lundi 22 février) et la municipalité a terminé l’étude des différentes offres formulées par les entreprises.

Concernant le permis de construire, le délai d’instruction fut plus long du fait de la situation du bâtiment en front de mer. Le permis a été soumis à un certain nombre d’autorisations pour finalement être signé le 5 février dernier.

Démolition des arches du Pavillon de l’Aunis, jeudi 14 avril 2016.

Jeudi 14 avril 2016 : Après le démontage de l’électricité, de la plomberie et de l’équipement intérieur, effectué depuis le début du mois, ce sont les extérieurs qui sont livrés depuis jeudi, pour trois semaines, aux démolisseurs.

Phase démolition terminée, photo du vendredi 3 juin 2016.

Vendredi 3 Juin 2016 : La phase de démolition terminée, le gros oeuvre peut commencer avec les travaux de reprise des fondations (pose d’une soixantaine de pieux dans le sous-sol) et de maçonnerie.

L’élévation du rez-de-chaussée étant en partie terminée, photo du jeudi 6 octobre.

Jeudi 6 Octobre 2016 : les travaux vont maintenant concerner l’élévation et l’extension du 1er étage.

Extérieur, jeudi 2 février 2017

Salle du bas, jeudi 2 février 2017

Salles activités associative à l’étage, jeudi 2 février 2017

Salle de réunion à l’étage, jeudi 2 février 2017

Jeudi 2 Février 2017 : Phase du second oeuvre. Les menuiseries extérieurs sont posées, le placo est en cours de finalisation, le cablage électrique est terminé, la ventilation est en cours.

Lundi 29 Mai 2017 : Le nouveau Pavillon de l’Aunis ouvrira au public en juillet. L’inauguration initialement prévue en juin se voit légèrement retardé suite à une malfaçon à l’étage du Pavillon nécessitant des travaux de remise en l’état.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

En parallèle, le service développement de la municipalité ont travaillé sur les aménagements extérieurs et plus précisément sur la création d’une esplanade, en coopération avec le cabinet d’architecture Vallée. L’espace accueille la terrasse du restaurants Coté Bistrot ainsi que des animations l’été. De cette esplanade les visiteurs peuvent accéder au parking Capitaine Bigot, où des possibilités de stationnement sont conservées. L’accès est adapté aux normes PMR.

L’Aunis a été inauguré pour la saison d’été 2017.

 
Juillet 2010 Proximit Agency