Site officiel de la Ville de La Tranche sur Mer

Accueil > La Commune > Les Labels > Villes Et Villages Fleuris

Villes Et Villages Fleuris

La commune de la Tranche sur Mer vient de décrocher sa 3ème fleur au concours national des villes et villages fleuris. La remise de cette nouvelle fleur a eu lieu le 15 novembre 2016 à Sablé-sur-Sarthe en présence de M. le Maire, M. Dupuy directeur des services techniques ainsi que M. Gautier, 1er adjoint. C’est la seule commune de Vendée à être récompensée cette année d’une 3ème fleur.

Villes Et Villages Fleuris

Le label est décerné par le Comité Régional du Tourisme.
La Tranche sur Mer a obtenu sa 1ère fleur en 2004.
En octobre 2006, la cérémonie de labellisation a vu notre commune confirmée dans l’obtention de la 1ère fleur.

  • en novembre 2013, la ville décroche sa 2° fleur.

- en novembre 2016, la ville décroche sa 3° fleur.

Le jury a pu apprécier les nombreux projets conduits par les services techniques municipaux lors de son passage sur la commune cet été. Ils ont en particulier relevé les points positifs suivants :

  • La démarche zéro phyto sur l’ensemble de la commune, y compris le cimetière,
  • Le plan de gestion des espaces verts sur toute la commune, selon plusieurs critères rigoureux,
  • La politique de suppression de la voiture en centre-ville, en rapport avec la création d’une station balnéaire verte et écologique. Près de 30 km de circulations douces aménagées, permettant de se déplacer sur tout le territoire de la commune, et qui permet de lier les différentes entités paysagères (forêts, plages, ville, marais…)
  • La réussite du travail identitaire de la commune. Les plantations et les aménagements sont en relation directe avec le territoire alentour,
  • La qualité des aménagements sur le front de mer : maintien des dunes avec des ganivelles, plantation d’oyats, de liserons des sables et de chardon,
  • La qualité des aménagements et des nombreux lieux de vie que possède la commune : parc des Floralies, place de la Liberté…
  • L’harmonisation et la cohérence des plantations adaptées aux sols,
  • L’implication des habitants dans les projets (le parc des Floralies),
  • La très bonne communication sur le label et la gestion différenciée des espaces verts auprès des habitants.

Un grand bravo à M. Dupuy, directeur des services techniques, M. Baudry chef du service espace vert et à tout le personnel des espaces verts.

Prochain objectif, conquête d’une 4°fleur :

M le Maire, soucieux de la qualité de vie de ses administrés, souhaite poursuivre les orientations conseillées dans le cadre de ce label : zéro phyto, gestion différenciée, manifestations avec la population, paysagement des espaces publics, favoriser les déplacements doux, redonner de l’espace aux piétons, réintroduire la biodiversité, valorisation du territoire, remise en cause et innovation permanente, etc...

 
Juillet 2010 Proximit Agency