Site officiel de la Ville de La Tranche sur Mer

Historique du jumelage

1988 : Idée d’un jumelage

Par l’intermédiaire de Madame Delatre qui séjourne au centre de vacances de la Savinière, J.M. Gauthey entre en contact avec la commune de Bad Rippoldsau-Schapbach en Forêt Noire. Cette commune présente plusieurs similitudes avec La Tranche sur Mer : commune rurale, 2500 habitants, ressources modestes, essentiellement exploitation de la forêt, mais développement touristique assez important autour d’un centre de cure (source thermale, soins du corps, hydro-thérapie, etc…..).

Dès novembre 1988 le Maire de B.R.S. Wolfgang Strohhacker est reçu à La Tranche sur Mer, un accord de principe est conclu. En février 1989, J.M. Gauthey et une délégation tranchaise se rendent à B.R.S. pour préparer les cérémonies du Jumelage.

1989 : Signature du jumelage

Pendant ce temps un Comité de Jumelage s’est constitué avec pour tâche principale d’accueillir les 200 visiteurs allemands attendus pour la signature de la Charte du Jumelage, du 21 au 24 avril 1989 à La Tranche sur Mer. La Charte est signée par Wolfgang Strohhacker, Maire de B.R.S., et Albert Berthomé, Maire de La Tranche sur Mer.

A cette occasion nos visiteurs présentent notamment leur groupe de danse folklorique, ce qui donnera naissance, très peu de temps après, et par esprit de réciprocité, au groupe tranchais « les Folklonis ». Ce groupe, toujours au sein du Comité de Jumelage est resté très actif.

Sans plus attendre, le Comité de Jumelage est chargé d’organiser le voyage des tranchais pour la signature de la Charte en Allemagne. Quatre cars sont affrétés pour le transport des nombreux sympathisants, l’Intermusicale, les Folklonis, une chorale et une grande provision de produits régionaux à faire déguster à nos amis.

Ainsi du 19 au 22 janvier 1990 les liens entamés à La Tranche sur Mer vont se concrétiser. Dès le 22 avril 1990, une délégation allemande participe à la Fête des Fleurs et cela deviendra traditionnel.

Les familles se connaissent mieux et dès février 1991 un premier groupe d’écoliers tranchais se rend à B.R.S. pour rencontrer leurs jeunes camarades de Forêt Noire. Ces échanges de scolaires vont devenir systématiques et se poursuivent jusqu’à aujourd’hui.

D’autres échanges réguliers ont lieu : l’Intermusicale, les Pompiers ainsi que d’autres groupes tels que les Sorcières de La Tranche sur mer, le foyer le Rankard, etc…..

1999 : Les 10 ans du jumelage a la tranche

Sorcière A l’occasion de ses dix ans d’existence, la Charte du Jumelage sera renouvelée du 16 au 19 avril 1999 à La Tranche sur mer entre Ralf Bernd Herden, Maire de B.R.S. et Jean Michel Gauthey, Maire de La Tranche sur Mer. Là encore c’est le Comité de Jumelage qui assurera l’accueil pour le compte et en plein accord avec la Municipalité.

Toujours aussi nombreux les Tranchais se rendront du 27 au 30 octobre 2000 à B.R.S. pour fêter nos 10 ans d’amitié.

Les Maires Ralf Bernd Herden et Jean Michel Gauthey signent la Charte et tout le monde apprécie la parfaite organisation conjointe des 2 Comités de Jumelage, dont les Présidents sont Martin Heizman et Pascal Perrin.

La dynamique du Jumelage se poursuit grâce à l’appui et à l’engagement de la municipalité. Comme le disait notre premier Président en avril 1989, ce qui compte avant tout :

  • "c’est ce regard, ce sourire qui va nous rapprocher
  • c’est cette poignée de main que nous allons échanger
  • c’est ce chant que nous allons fredonner ensemble
  • c’est ce service que nous allons nous rendre."
  • …et dans une reconnaissance mutuelle, construire une véritable PAIX.

2009 : Les 20 ans du jumelage

2009 : Les 20 ans du jumelage

A l’occasion des 20 ans du jumelage la Charte a été renouvelé les 1, 2 et 3 mai 2009 à La Tranche sur Mer.

Toute la commune et les Comités de Jumelage Français et Allemand se sont mobilisés pour la réussite de cette grande Fête. Selon la tradition Allemande, les pompiers et les charpentiers de Bad Rippolseau Schapbach ont érigé près du pavillon de l’aunis un "arbre de mai" en hommage à cette belle entente.

 
Juillet 2010 Proximit Agency