Site officiel de la Ville de La Tranche sur Mer

Accueil > Culture & communication > Patrimoine > PARCOURS PATRIMONIAL« MEMOIRES TRANCHAISES »

PARCOURS PATRIMONIAL« MEMOIRES TRANCHAISES »

La mémoire locale s’adapte aux nouvelles technologies (Flash code) et propose une découverte thématique et historique du patrimoine local sous forme de témoignages et vidéos.

L’innovation mobile au service de la mémoire collective des Tranchais Comment valoriser intelligemment les sites de visites incontournables de La Tranche sur mer sans dénaturer le paysage et tout en respectant durablement l’environnement.

Tel est l’un des défis de l’opération Mémoires Tranchaises développée en partenariat avec AREXCPO (Association de Recherche et d’EXpression pour la Culture Populaire en Vendée), EthnoDoc etSENSALOGIE (filiale de l’Université de Nantes dédiée à la valorisation de la recherche).

Le but du parcours Mémoires Tranchaises est de promouvoir la mémoire collective des Tranchais via les technologies innovantes de la téléphonie mobile : les smartphones (du type iPhone ou Blackberry), les codes-barres 2D et les contenus multimédias interactifs (texte, sons, images, vidéos) accessibles en tout lieu et en tout temps. Un des aspects novateurs du parcours Mémoires Tranchaises repose sur les témoignages des Tranchais. Pour les visiteurs, c’est le meilleur moyen de connaître la commune, grâce aux habitants. Pour les Tranchais, c’est une reconnaissance de leurs histoires qui font, par leur diversité, la richesse de ce territoire. Les témoignages vidéos permettent à chacun de découvrir les anecdotes, les petites histoires et même la grande histoire vécue.

Six points particuliers du patrimoine Tranchais ont été retenus par la ville de La Tranche sur mer :

  • le phare
  • l’église
  • La maison forestière el la forêt domaniale
  • l’écluse à poissons
  • le marais
  • le moulin Grolleau

Ces points sont géo localisés et constituent un véritable circuit touristique patrimonial.

A chaque point, un ou plusieurs témoignages, relatifs à l’histoire ou à la vie locale d’autrefois, ont été recueillis. Ces points sont identifiés physiquement par un panneau, à l’aide d’un petit carré appelé QR code ou flash code. Ce petit carré vous permet de voir sur votre téléphone, ou « smartphone », tout ce qui se rapporte au lieu où vous vous trouvez. C’est un peu le même principe que les audio-guides dans les musées ; mais ici, vous avez le monument, le paysage ou la réalisation, devant vous, en même temps que l’histoire, les témoignages et les documents s’y rapportant. C’est le miracle de la technologie moderne !

Pour visionner le parcours « Mémoires Tranchaises » depuis votre ordinateur, cliquez sur le lien http://irealite.com/44/index_pc.php...

http://www.observatoire-estran-tran...

 

Suivez nous sur