Culture et Loisirs,  Travaux,  Vie locale

Publié le lundi 3 juin 2019

En effet par manque de relève des bénévoles pour l’entretien de l’écluse, il n’était pas concevable que cet important travail mené par des passionnés, tombe en désuétude. L’intérêt patrimonial, environnemental et touristique en fait un site remarquable.

C’est dans cet esprit de pérennisation et de transmission que le Département a retenu l’inscription de La Caloge, demandée par la commune, au Parcours Patrimoine Maritime lancé par le conseil départemental et ayant pour objectif la valorisation du patrimoine du littoral Vendéen.

M. le Maire regrette que M.Gonnot, président de l’association Observatoire de l’Estran Tranchais (OET), ait proposé le transfert de gestion de l’écluse au syndicat mixte du Parc du Marais Poitevin, plutôt qu’à la municipalité. Pour rappel, l’association Observatoire de l’Estran Tranchais (OET), a lancé en 2010 avec le soutien de la commune, le projet de reconstruction d’une écluse à poissons Plage du Corps de Garde, Pointe du Grouin du Cou. Pour se faire, la commune a versé à l’association 41 500 € de subventions entre 2011 et 2016, aide financière qui représente plus de 60% du cout des investissements réalisés.

Partager cette page sur :