Une politique éco-touristique pour un environnement préservé

Préserver la nature multiple, plage, marais et forêt, est un défi important pour la ville qui s’inscrit dans une démarche « éco-touristique ». L’été la station voit sa population multipliée par 40, passant ainsi de 2 991 habitants à plus de 120 000 estivants. Pour gérer ce flux important de visiteurs, la Mairie a mis en place une politique de déplacement doux en priorisant les piétons et les cyclistes. Dès 2008, c’est l’une des premières stations à avoir proposé des navettes gratuites en saison, les « Fun Bus », pour inciter les vacanciers à oublier leur voiture le temps de leur séjour. La navette bat des records de fréquentation d’année en année.

Tous les ans, la municipalité développe le réseau de pistes cyclables long de plus de 30 kms. C’est le mode de déplacement préféré des tranchais, le relief est plat, le temps est doux, il y fait bon de faire du vélo toute l’année !

La Tranche sur Mer se trouve sur le chemin de la  « Vélodyssée ». De nombreux hébergeurs et commerçants tranchais sont adhérents à la marque « accueil vélo » qui garantit des services adaptés pour les cyclo-touristes.

Une démarche d’exigence pour un confort de vie reconnu

En 2016, la ville de la Tranche sur Mer obtient sa troisième fleur « Villes et villages fleuris ». Les services municipaux devancent même la loi « zéro phyto », puisque dès 2009, la commune n’utilise plus aucun pesticide.

Les résidents et vacanciers apprécient le sérieux des démarches qualité des eaux menées par la municipalité. Tout au long de ses 13 kms de plages, 7 plages sont labellisées Pavillon Bleu et garantissent ainsi un cadre et une baignade familiale sans danger. C’est d’ailleurs la station de Vendée avec le plus de plages labellisées Pavillon Bleu.

En 2015 la Tranche sur Mer est la première station vendéenne à avoir reçu une certification pour la qualité de ses eaux de baignades jugée « excellente » d’année en année. Cette reconnaissance fait suite à une longue démarche entreprise par la municipalité qui réalise quotidiennement des analyses des eaux de baignade en période estivale.

La Tranche sur Mer est également labellisée «  Famille Plus » grâce à son offre familiale étoffée qui assure aux familles un accueil et des infrastructures adaptés à leur besoin.

Une ville effervescente été comme hiver !

L’été, les sports nautiques ont la cote !  Les spots de glisse de la Tranche sur Mer sont renommés à l’international. Surf, windsurf, catamaran… De nombreuses écoles proposent des cours tout au long de l’année. En 2017 la Tranche sur Mer a accueilli les championnats du monde féminin et d’Europe masculin de windsurf. En 2018, un nouveau skate park avec bowl, rampe, lanceur… vient compléter l’offre glisse.

Bien d’autres activités s’ajoutent à la liste des occupations tranchaises. Le centre aquatique l’Auniscéane, le cinéma Agnès Varda, le centre de loisirs « L’Ilot Copains », le club ado, la ludothèque « L’Ilot Jeux » ou encore la bibliothèque intercommunale sont particulièrement appréciés des familles. Pour les jeunes parents, la commune dispose de deux micros-crèches et deux écoles primaires.

Tout au long de l’année, le service culturel de la Mairie propose une programmation éclectique avec des concerts, du théâtre, de la danse, des spectacles de rue… Il y en a pour tous les âges et tous les goûts ! L’été les manifestations sont gratuites et en plein air ! Des artistes comme Stromae, Corneille, Shy’m, Vincent Niclo, Michel Fugain se sont produits ces dernières années, à la Tranche sur Mer.

 

Localisation

Partager cette page sur :