Divers,  Vie locale

Publié le jeudi 20 octobre 2022

Edit du 14/11 :

Le nombre de cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage et dans la faune sauvage est en forte augmentation en France métropolitaine. Le niveau de risque a été relevé de « modéré » à « élevé  » sur l’ensemble du territoire national, un risque d’autant plus élevé dans les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages comme le littoral vendéen et les zones humides (Marais Poitevin et Marais Breton) qui constituent des «zones à risque particulier» (ZRT).
En Vendée, suite à la découverte de plusieurs cadavres d’oiseaux sauvages dépistés positifs à l’influenza aviaire, l’ensemble du département avait été placé en vigilance (zone de contrôle temporaire) par arrêté préfectoral le 31 août 2022.
Depuis la reprise épizootique, 12 foyers confirmés d’influenza aviaire (H5N1) ont été détectés entre le 4 octobre et le 10 novembre 2022 en Vendée

Pour les particuliers, détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement, il convient de protégez les élevages et les basses-cours en confinant les volailles et les oiseaux !

Partager cette page sur :