Entretien avec Bruno Baudry, responsable espaces verts et littoral.

« À La Tranche-sur-Mer, les voiries et les espaces verts sont entretenus manuellement. En plus des 10 agents permanents dans les équipes des espaces verts et nettoyage voirie, l’effectif monte jusqu’à 18 personnes en saison, dont 3 saisonniers sur 3 mois complets pour faire exclusivement du désherbage manuel. Une entreprise de réinsertion intervient également ponctuellement, en complément, d’avril à septembre.

Plusieurs techniques de désherbage sont mises en œuvre, et le matériel utilisé est respectueux de l’environnement : débroussailleuse, balayeuse mécanique, rotofil électrique, ratissoire. Lorsque l’environnement le permet, nous avons aussi privilégié l’ensablage à la place du traditionnel paillage bois, ce qui permet un désherbage plus facile.

Il faut maintenant faire évoluer les mentalités : l’herbe n’est pas synonyme de mauvais entretien. C’est une gestion différente qui nécessite d’accepter l’apparition d’une végétation spontanée. Les résidents peuvent nettoyer aux abords de leur propriété à la tondeuse ou à la débroussailleuse. Contrairement aux pesticides, ce sont des méthodes douces qui préservent la biodiversité et la santé de tous. Ainsi les eaux de ruissellement qui se déversent dans les marais, dans le Lay et indirectement dans l’océan seront préservées… »

Partager cette page sur :