1988 : Idée d’un jumelage

Par l’intermédiaire de Madame Delatre, J.M. Gauthey entre en contact avec la commune de Bad Rippoldsau-Schapbach en Forêt Noire. Celle-ci se compose de 2500 habitants.

Dès novembre 1988, le Maire de B.R.S. Wolfgang Strohhacker est reçu à La Tranche sur Mer. Un accord de principe est conclu. En février 1989, J.M. Gauthey et une délégation tranchaise se rendent à B.R.S. pour préparer les cérémonies du jumelage.

1989 : Signature du jumelage

La Charte du Jumelage est signée, entre le 21 et le 24 avril 1989, par Wolfgang Strohhacker, Maire de B.R.S. et Albert Berthomé, Maire de La Tranche sur Mer.

Grâce à cette alliance, le Comité de Jumelage et le groupe tranchais « les Folklonis » sont nés.

Le Comité de Jumelage, créé avant la signature à la Tranche sur Mer, fut chargé d’organiser la venue des tranchais en Allemagne, pour que la Charte soit signée. Un des autres objectifs était de faire découvrir la gastronomie des Pays de la Loire. Cette rencontre a eu lieu du 19 au 22 janvier 1990.

Dès le 22 avril 1990, une délégation allemande participe à la Fête des Fleurs et cela est devenu une tradition.

L’année 1991 marque le premier échange scolaire avec la venue d’écoliers tranchais à B.R.S.

Depuis, de nombreuses rencontres ont eu lieu entre nos deux communes et cela continue aujourd’hui.

1999 : Les 10 ans du jumelage à La Tranche sur Mer

 

La Charte du Jumelage a été renouvelée du 16 au 19 avril 1999, à La Tranche sur Mer. Le Maire de B.R.S., Ralf Bernd Herden et le Maire de La Tranche sur Mer, Jean Michel Gauthey, étaient tous les deux présents. C’est le Comité de Jumelage qui s’est occupé de l’accueil avec, à sa direction, Pascal Perrin.

2009 : Les 20 ans du Jumelage

La Charte a été reconduite les 1, 2 et 3 mai 2009, à La Tranche sur Mer. Toute la commune et les Comités de Jumelage Français et Allemand se sont mobilisés pour la réussite de cette grande Fête. Selon la tradition allemande, les pompiers et les charpentiers de Bad Rippoldsau-Schapbach ont érigé, près de l’Aunis, un « arbre de mai » en hommage à cette belle entente.

2019 : Les 30 ans du jumelage

Des festivités seront organisées à cette occasion et communiquées prochainement.

Localisation

Partager cette page sur :