Cette certification fait suite à une démarche active de la commune, d’analyse quotidienne des eaux de surface et de profondeur en plus des analyses obligatoires réalisées par l’Agence Régionale de Santé.

Depuis 2010, la commune a engagé la société Saur pour réaliser des prélèvements complémentaires et accroître sa réactivité en cas de pollution qui nécessiterait la fermeture de plage. Les résultats de ces analyses complémentaires sont affichés tout l’été sur le panneau à l’entrée de l’Office de Tourisme ainsi que sur le site Internet de la Mairie.

Ce système d’aide à la décision répond aux attentes exprimées dans le référentiel de « certification » mis en place par l’Association des Elus du Littoral (ANEL) et l’Association Nationale des Maires de Stations Classées et des Communes Touristiques (ANMSCCT), celui de la Santé et des Sports (MMSS) et en collaboration avec le Ministère du Tourisme et de l’Intérieur.

Sur le littoral Vendéen, seule la station balnéaire de la Tranche sur Mer a reçu par le bureau de certification Veritas l’attestation de conformité du système de gestion des eaux de baignade, pour une durée de 3 ans.

Pour en savoir plus sur les analyses de l’ARS en Pays de la Loire cet été : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/system/files/2017-07/1_2017_07_DP_Baignades_0.pdf

Partager cette page sur :