Divers,  Vie locale

Publié le vendredi 29 mai 2020

Edit du 08/06

Compte tenu des derniers résultats d’analyses effectués par l’ARS l’interdiction temporaire de ramassage et consommation de coquillages, émise par la Préfecture de Vendée et la Municipalité, est levée.

Consulter l’arrêté Municipal – 056-T-DG-2020 Levée interdiction pêche à pied

Consulter les résultats des analyses de l’ARS :

LA TRANCHE SUR MER – L’Aunis – Octobre 2020

LA TRANCHE-SUR-MER – Le Grouin – Octobre 2020

Article du 29 mai

Les dernières analyses de l’ARS (Agence Régionale de Santé) ont révélé la présence d’une toxines rendant les coquillages impropres à la consommation.

La préfecture de Vendée a pris un arrêté d’interdiction visant la pêche à pied professionnelle sur les zones touchées par la contamination (« Côte de la Tranche sur Mer », « Cote de la Faute sur Mer », « Pointe de la Roche ») – Consulter l’arrêté de la Préfecture

Au regard des risques sanitaire, la Municipalité a également pris un arrêté afin d’interdire la pêche à pied de loisir (de tous les coquillages). – Consulter l’arrêté Municipal

Pour rappel, ces toxines peuvent provoquer chez le consommateur de coquillages contaminés, une intoxication dont les effets apparaissent 30 minutes à douze heures après ingestion. Les principaux symptômes en sont diarrhées, douleurs abdominales et vomissements (rétablissement en 3 jours). Les toxines étant stables à la chaleur, la cuisson des coquillages ne diminue pas leur toxicité.

 

Partager cette page sur :