Tourisme,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le vendredi 11 février 2022

Une édition record !

Initié par la FUB (La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette), le baromètre des villes cyclables est un outil incontournable pour réaliser une cartographie des aménagements cyclables de notre territoire.

L’enquête du baromètre, accessible en ligne, a recueilli 277 384 contributions. Par la suite, seules les communes ayant atteint un minimum de 50 réponses ont été classées. Le classement a été réalisé à partir d’un questionnaire composé de 26 questions avec une possibilité d’attribuer une note entre 1 (négatif) et 6 (positif).

Les thématiques traitées à travers le questionnaire étaient les suivantes :

Ressenti général, Sécurité, Confort, Efforts de la commune, Stationnement et services vélo.

En fonction de cette note globale, les villes ont été catégorisées sur une échelle de A+ à G, allant de « climat vélo excellent » à « climat vélo très défavorable ».

Au total, 1 625 communes de France métropolitaine et d’outre-mer bénéficient d’une note et figurent au présent classement.

La Tranche sur Mer, 1ère au classement « bourgs et villages » avec la note A+

Régine Wiest, directrice de la SPL Office de Tourisme de la Tranche sur Mer

La catégorie des « Bourgs et villages » comprend les communes de moins de 5 000 habitant(e)s.

C’est à l’occasion de la cérémonie du jeudi 10 février 2022, que la Tranche sur Mer a eu l’honneur de recevoir ce prix. C’est aussi l’une des trois villes (avec Vieux-Boucau-Les-Bains et St-Aubin-du-Médoc) qui a reçu la note A+ au classement global, toutes catégories confondues.

 

M.Kubryk, Maire, ainsi que Mme Clavé, élue en charge des déplacements doux, ont témoigné de leur gratitude quant aux votes des internautes pour notre commune et ils ont exprimé l’importance de ce type de baromètre pour conforter, mais aussi encourager les villes à poursuivre leur effort en terme d’aménagement cyclable.

Revoir la vidéo de la catégorie où La Tranche sur Mer a été primée.

 

 

Fort de ses 40 kms de pistes cyclables, le vélo est un mode de déplacement plébiscité à la Tranche sur Mer, notamment l’été où la commune passe de 3 000 habitants à plus de 120 000 estivants.

Cette politique de déplacement doux développée depuis de nombreuses années maintenant, est essentielle pour gérer le flux des visiteurs et préserver l’environnement de la station.

 

Partager cette page sur :