Divers,  Tourisme

Publié le jeudi 2 mars 2023

La Tranche sur Mer, 1ère ville où acheter sa résidence secondaire en bord de mer

Tous les ans, le magazine Le Figaro édite un classement des villes où investir lorsque l’on cherche à acheter une résidence secondaire.

La Tranche-sur-mer est élue 1ère ville de France pour l’achat d’une résidence secondaire dans le classement « mer » et 2ème dans le classement général.
Le Figaro a souhaité mettre en lumière les « pépites » face aux grandes stations touristiques. Plusieurs critères, tels que l’immobilier, la qualité de vie, l’ensoleillement et la sécurité ont été prises en compte pour réaliser le classement.

Consulter l’article ci-dessous :

Le palmarès 2023 des villes et villages où acheter sa résidence secondaire

EXCLUSIF – Fiscalité, immobilier, sécurité, climat, vie quotidienne, loisirs… Découvrez les communes où il est judicieux d’investir dans un pied à terre à la mer ou à la montagne.

Les résidences secondaires, prisées pour se ressourcer en famille loin du tumulte urbain, font rêver 40% de français, surtout depuis les confinements. Mais où orienter ses recherches ? À côté des lieux les plus huppés, nous voulons aussi mettre en lumière les pépites méconnues. Pour les trouver, nous avons comparé 150 communes de bord de mer, de montagne ainsi que des stations thermales sur la base de 21 critères. Il s’agit de mesurer la qualité de vie au sens large (sécurité, loisirs, climat, services de la vie quotidienne…), mais pas seulement. Ces villes doivent avoir un marché immobilier dynamique avec des prix tout de même accessibles au commun des mortels. Et surtout… avoir une fiscalité attractive. Bien des municipalités comptent désormais sur les propriétaires de résidences secondaires pour compenser la disparition de la taxe d’habitation sur l’habitation principale. C’est un critère qui complique de plus en plus l’équation…

La Tranche-sur-Mer, la surprise vendéenne

Aucune route bitumée ne longe la plage à La Tranche-sur-Mer. 

Cette station balnéaire du sud de la côte vendéenne, 2900 habitants à l’année, est surnommée la «petite Californie» pour ses longues plages. Ici, pas de route qui borde le littoral, on trouve de nombreuses maisons blanches «les pieds dans l’eau». «Avec de superbes vues sur la mer», appuie Olivier Belembert, directeur de l’agence Century 21 Côte de Lumière. Même à la haute saison, quand la population dépasse les 100.000 habitants, la Tranche-sur-mer reste une destination nature prisée par les familles. «Il n’y a pas d’insécurité ici», continue l’expert immobilier du secteur. «Ce n’est pas forcément un spot où les jeunes gens viennent pour faire la fête, comme dans certaines autres villes de bord de mer», poursuit-il.

Dans le détail, la cité vendéenne s’impose aussi grâce à sa fiscalité modérée (4e position de notre classement). Le taux de taxe d’habitation voté en 2021, de 8,15%, sans surtaxe liée à la résidence secondaire, est tout doux (la moyenne des communes de notre panel est de 14,45% ; la plus haute – Porto-Vecchio – est à 28,89%). La Tranche-sur-mer est aussi bien notée dans la catégorie «Loisirs», grâce à ses équipements publics et le cinéma Agnès Varda (165 films projetés sur une année). La qualité de la restauration est aussi tout à fait correcte, avec 14 restaurants que l’on peut qualifier d’excellents d’après les avis recueillis sur Tripadvisor. «Il y en a de plus en plus qui sont ouverts toute l’année. Ce n’est pas une ville morte», assure Olivier Belembert.

Si La Tranche-sur-mer s’impose, c’est aussi parce qu’elle n’a aucun véritable défaut, même sur les thèmes où on l’attendait moins. Sur le critère de l’ensoleillement, par exemple la ville s’en tire bien, sans doute grâce au célèbre micro-climat vendéen (92,12 heures de soleil en moyenne mensuelle sur l’année). Ce n’est finalement pas si loin d’une ville de la Côte d’Azur comme Villefranche-sur-Mer (104 heures).

 

Dans le reste du classement

Villers-sur-mer la Normande et Carcans, petit village médocain à une heure de route de Bordeaux, complètent le podium. On remarque surtout dans le haut du tableau une prédominance des villes de l’Atlantique par rapport à la Méditerranée. Zonza en Corse (avec sa partie littorale, Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio) n’arrive qu’en 11e place.

Avec trois villes dans le Top 10, l’Île de Ré prouve encore une fois son caractère incontournable. On retrouve aussi une autre ville presqu’île dans le haut du tableau, Quiberon.

Val Cenis, le diamant savoyard

Val-Cenis est une station encore assez confidentielle dans une vallée préservée. Adobe Stock

Pour avoir un aperçu de la vallée de la Maurienne tout en restant sur son canapé, il faut revoir «Belle et Sébastien». Sur ces pentes escarpées qui ont servi de décor au film, à quelques minutes de la frontière italienne, se niche Val-Cenis. Cette petite station de caractère installée au cœur du parc naturel de la Vanoise est en réalité l’addition de cinq «bourgs» (Termignon, Lanslebourg, Les Champs, Lanslevillard et Le Haut) rassemblés en une seule commune. À peine plus de 2000 âmes vivent ici à l’année, à 1400m d’altitude. «On n’est pas Val d’Isère, on n’est pas La Plagne… Notre nom n’est pas très connu et c’est tant mieux, on est encore un peu sous-côtés», pointe Daniel Garnier, directeur de l’agence immobilière de haute-maurienne.

Le bouche-à-oreille fait pourtant son œuvre. Val-Cenis fait partie de ces champions du monde post-Covid. Selon nos chiffres, les prix de l’immobilier, qui étaient assez bas, ont bondi. Car les atouts sont nombreux. «La station est facile d’accès, sans lacet et quasiment en pente douce, à 25 kilomètres de l’autoroute. Et puis elle fait partie des plus enneigées de France», confie Daniel Garnier.

Il règne ici une vraie vie villageoise toute l’année. Au regard de nos critères, la commune se démarque en matière de sécurité (aucun cambriolage n’a été enregistré en 2021, ni aucun vol dans les voitures!), et grâce à son offre de loisirs de qualité (24 restaurants bien notés, tout de même). Surtout, la nature y est préservée avec toute une partie du parc naturel de la Vannoise intégrée dans la commune. Les bouquetins font de sympathiques voisins.

Méthodologie détaillée

La sélection des communes :

Les 150 communes françaises de plus de 2000 habitants qui ont le taux le plus fort de résidence secondaire concourent, soit 126 villes de bord de mer et 24 villes de montagne ou thermales.

La méthode de calcul :

Chaque commune est classée par rapport aux autres, sur un total de 21 critères (voir le détail ci-dessous) classés par thématiques. Chaque ville est comparée aux autres sur chaque critère. La moyenne des scores obtenus dans ces classements thématiques, pondérée par des coefficients, permet de déterminer le classement général.

Voici le détail de la composition des classements thématiques et les sources :

Thématique «fiscalité» – coeff 1,5

Taux net de taxe foncière sur le bâti voté par la commune (2021) – source DGFIP Taux net de taxe d’habitation voté par la commune (2021) – source DGFIP Taux de majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (2021) – source DGFIP

Thématique «immobilier – attractivité» – coeff 1,5

Prix au m2 le plus faible en février 2023 – source CCM DATA / YANPORT / Figaro immobilier Plus grande évolution des prix au m2 sur 5 ans – source CCM DATA / YANPORT / Figaro immobilier

Thématique «sécurité» – coeff 1,5

Cambriolages de logement (taux) en 2021 – source : ministère de l’Intérieur Vols dans les véhicules (taux) en 2021 – source : ministère de l’Intérieur Vols sans violence contre des personnes (taux) en 2021 – source : ministère de l’Intérieur Coups et blessures volontaires hors cadre familial (taux) en 2021 – source : ministère de l’Intérieur

Thématique «loisirs / intérêt touristique» – coeff 1,5

Nombre de restaurants notés 4,5 étoiles et plus sur Tripadvisor (30 avis minimum) Nombre de nuitées dans les hôtels de tourisme dans le département en 2021 – source : INSEE Équipements sportifs et culturels de la gamme de proximité (boulodromes, terrains de tennis, salles ou terrains multisports, terrains de grands jeux et bibliothèques) pour 10.000 habitants en 2020 – source : INSEE/Observatoire des territoires Cinémas : nombre total de films programmés dans la commune en 2021 – source : CNC

Thématique «climat – environnement» – coeff 1

Ensoleillement moyen annuel – source : Climate-Data.org, à partir des données de l’European Centre for Medium-Range Weather Forecasts Part des surfaces selon l’occupation du sol (territoires non artificialisés) en 2018 – source : CORINE Land Cover – CGDD-SDES Nombre de fleurs obtenues en 2022 au label des Villes et villages fleuris – source : label des Villes et villages fleuris

Thématique «vie quotidienne» – coeff 1

Nombre d’agences bancaires au km2 – source : INSEE Nombre de commerces de bouche (boucherie-charcuterie, poissonnerie, boulangerie) au km2 – source : INSEE Nombre d’épiceries et de supermarchés au km2 – source INSEE Présence d’une gare de train – source : SNCF et chemins de fers corses

Source, Le Figaro, 24/02/2023

Partager cette page sur :