Divers,  Vie locale

Publié le mardi 25 janvier 2022

Les orchidées sauvages sont un véritable trésor de notre patrimoine naturel. Elles contribuent à l’équilibre de la biodiversité en développant des relations complexes avec de nombreux organismes vivants, comme le champignon du genre Rhizoctonia. La croissance de ces plantes s’étale dans le temps. Elle débute en novembre par la sortie des premières feuilles, pour éclore en juillet de l’année suivante (pour certaines varietés).

Malheureusement, nombre d’entre elles souffrent de l’ignorance du grand public : particuliers qui en font la cueillette, fossés et talus fauchés trop tôt en début de saison, tonte systématique des bords de route…

La Municipalité de la Tranche sur Mer a mis en place des panneaux d’information dans le parc du Rocher pour que les promeneurs puissent connaître et observer ses variétés sauvages d’orchidées afin de mieux les protéger mais ces orchidées peuvent être également observables dans d’autres quartiers tranchais.

Le prélèvement de ces variétés dans l’espoir de les réimplanter dans un jardin est voué à l’échec. Les orchidées sont des plantes mycotrophes, c’est-à-dire que leurs racines vivent en symbiose avec leur environnement, déterminé par la présence du champignon Rhizoctonia.

Pour ne pas voir disparaitre ces espèces d’orchidées sauvages menacées, levez le pied et admirez leur beauté !

Partager cette page sur :