Divers,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le lundi 13 janvier 2020

La Tranche sur mer, comme toutes les stations balnéaires, compte de nombreuses résidences secondaires (près de 10 000). Dans les grandes villes, l’État a mis en place, par l’intermédiaire des services de Police et de Gendarmerie, une opération « sécurité vacances ». C’est à dire que les résidents signalent leurs absences auprès des gendarmes ou policiers municipaux durant les périodes de congés. Les demandes sont enregistrées et les forces de l’ordre mettent en place des patrouilles en fonction des signalements d’absences.

Pour nous, c’est l’inverse. C’est hors périodes de vacances que les demeures sont inoccupées. Le principe est le même. Nos policiers municipaux et les gendarmes, effectuent la même prestation. Il s’avère donc nécessaire d’avoir des dates d’absences pour accroitre l’efficacité de cette opération. Notre police municipale axe ses surveillances hors saison, sur les maisons inhabitées afin de prévenir tout problème de cambriolages, dégradations ou parfois occupation illégitime des lieux par des individus en quête d’un abri provisoire.

Pour vous signaler, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous en précisant vos dates d’absences et à le déposer à l’accueil de la Police Municipale. Chaque formulaire remis est enregristré dans un programme qui permet aux agents de surveiller efficacement les quartiers, en ciblant les maisons fermées. De plus, ils peuvent agir en temps réel, rapidement, pour renseigner la Gendarmerie et inversement, et surtout pour vous avertir par téléphone, SMS ou courriel de tout incident. Les passages préventifs de surveillance sont également enregistrés dans le logiciel. Ce service est précieux tant pour la prévention d’atteinte aux personnes et aux biens qu’en cas de phénomènes climatiques.

Opération tranquillité vacances- formulaire

Partager cette page sur :