Divers,  Vie locale

Publié le lundi 12 février 2024

Suite au passage de la tempête Karlotta le dimanche 11 février, les services municipaux ont constaté d’importants dégâts sur plusieurs points du littoral tranchais. La marée caractérisée par un coefficient de 107 et des vagues atteignant 6 à 7 mètres, a endommagé des tronçons côtiers, déplaçant même des plots en béton de 2 tonnes malgré les protections en place.

Les services techniques, soutenus par la société Bulteau, ont travaillé sans relâche tout au long de la journée du dimanche pour sécuriser les endroits critiques. Nous exprimons notre sincère reconnaissance pour leur intervention déterminante.

La Municipalité est pleinement investie dans la problématique de l’érosion côtière. Bien que la compétence ne relève pas directement de la Mairie mais soit déléguée au Syndicat Mixte Bassin du Lay par l’intercommunalité, nous sommes mobilisés pour trouver des solutions et ainsi protéger les habitations directement menacées.

Pour rappel, en 2022, le Conseil Municipal a voté en faveur de l’inscription de notre commune à la loi Climat et Résilience. Dans le cadre de cette législation, des cartographies du risque de recul du littoral à 30 et 100 ans seront réalisées. Ces cartes serviront de base pour de nouvelles règles d’aménagement. La Municipalité attend également de cette loi des solutions de relogement pour les habitants des zones côtières exposées à moyen terme.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Parc du Rocher Protection bois paille

parc du Rocher accès 39

Accès plage 41

Partager cette page sur :