Divers,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le mercredi 22 décembre 2021

(Extrait de l’article : Réglementation des EDPM | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)

 

Que dit le code de la route ? 

Les règles pour les EDPM (Engins de déplacement personnel motorisés) sont essentiellement les mêmes que celles applicables aux vélos, avec certaines spécificités.

Comme pour les vélos, il est interdit de conduire sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants.

– La conduite d’un EDPM est interdite à toute personne de moins de 12 ans.

– Il est interdit d’être à plusieurs sur l’engin

– Il est interdit de porter à l’oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son, ou d’utiliser le téléphone tenu en main.

– L’assurance de l’EDPM est obligatoire parce qu’il est considéré comme un véhicule terrestre à moteur par le code des assurances, y compris dans le cas d’un service de location d’EDPM en libre service (free-floating). C’est toujours le propriétaire de l’EDPM qui doit souscrire l’assurance obligatoire.

– Il est interdit de circuler sur le trottoir. 

En agglomération, il est obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. A défaut, les EDPM peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.

 

En cas de non respect du code de la route, vous vous exposez à : 

– Si vous ne respectez pas les règles de circulation ou si vous transportez un passager : 35 euros d’amende (2e classe).

– Si vous circulez sur un trottoir sans y être autorisé ou si vous débridez l’engin : 135 euros d’amende (4e classe).

– Si vous roulez avec un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h : 1 500 euros d’amende (5e classe).

– La nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, si vous ne portez pas un gilet ou un équipement rétro-réfléchissant : 35 euros d’amende (2e classe).

 

Quels sont les équipements obligatoires ?

Partager cette page sur :