Divers,  Tourisme,  Vie locale

Publié le mercredi 2 octobre 2019

Le vélo est un moyen de transport qui s’inscrit pleinement dans la politique éco-touristique des déplacements doux développés par la Municipalité. C’est aussi une alternative indispensable à la ville pour faire cohabiter les nombreux visiteurs (120 000 l’été) en les incitant à oublier leur voiture le temps de leurs vacances.

Afin de donner du sens à cet engagement, la commune a déposé son dossier de candidature début avril, pour le label Territoire Vélo auprès de la Fédération Française de Cyclotourisme. Accompagnée par le Comité départemental de Vendée et l’Amicale Cyclotouriste Tranchaise, une visite technique a eu lieu sur le territoire le mardi 3 septembre 2019 afin de constater les actions en faveur de la pratique du vélo.

Territoire Vélo est un label à destination des collectivités territoriales, communes ou intercommunalités qui certifie l’engagement de la commune en faveur de la pratique du vélo.

Le label valide toutes les actions qui touchent de près ou de loin à la pratique cycliste :

• Aménagements : pistes cyclables, signalétiques …

• Equipements : stationnements vélos, pompes à vélo à pied, station de lavage …

• Prestataires : loueurs et réparateurs, hébergeurs spécialisés vélo …

• Tourisme et animations (en lien avec les clubs locaux) : randonnées vélos, fête du Vélo…
• Boucles : circuits à faire à vélo à travers la station

• Education et sécurité routière : formations, sensibilisation chez les jeunes, …

La Tranche-sur-Mer se trouve sur le chemin de la Vélodyssée avec ses 104 000 passages comptabilisés par la borne communale et possède plus de 30 km de pistes cyclables. Ce sont des caractéristiques qui nous confortent dans l’intérêt de promouvoir le vélo.

Partager cette page sur :