L’ONF, gestionnaire de nos forêts et dunes

L’ONF (Organisme National des Forêts) est le gestionnaire des forêts du territoire de la Tranche sur Mer. En dehors de « la forêt domaniale de Longeville » qui s’étend sur six communes, de la Faute sur Mer à Jard sur Mer (dont La Tranche sur Mer), l’ONF gère également sur notre station « la forêt communale des dunes de la Grière ».

La forêt et la dune sont de précieux remparts naturels contre l’érosion. Ils subissent de multiples pressions :  action de la mer, effet du vent, impact des activités humaines… Préserver ces milieux naturels c’est protéger l’arrière-pays contre l’ensablement, maintenir les paysages du bord de mer, limiter les effets de l’érosion marine en gardant un stock de sable qui amortit l’énergie de la mer…

Participer à la préservation de la forêt et des dunes

Des gestes simples permettent d’aider les forestiers à préserver ces milieux fragiles :

  • Stationnez votre voiture sur les parkings prévus à cet effet (par exemple sur le parking de la dune de Paris, départ de sentiers pédestres dans la forêt domanial),
  • N’empruntez que les cheminements qui vous sont proposés et aménagés lors de vos balades (le hors piste c’est écraser des plantes protégées et accélérer l’érosion des dunes),
  • Ne ramassez pas les plantes présentes sur les dunes (elles sont rares, protégées et utiles pour fixer la dune),
  • Pas de feux sur la plage !
  • Pensez à ramener vos déchets (la durée de vie d’un déchet peut être de quelques jours pour un déchet organique jusqu’à plusieurs siècles pour le verre et l’aluminium)
  • Ne laissez pas vagabonder vos animaux.

Coupes de régénérations, essentielles au renouvellement de nos forêts

Les forêts dunaires ont été plantées il y a un siècle et demi pour arrêter la progression du sable porté par le vent sur les terres habitées.
Ces arbres sont soumis à des conditions physiologiques difficiles. Les forestiers de l’ONF procèdent donc au renouvellement des plus âgés d’entre eux avant qu’ils ne puissent plus assurer leur descendance et afin de laisser suffisament de place et de lumière aux plus jeunes pour les remplacer.

Les principales espèces d’arbres qui composent nos forêts

Le pin maritime est un arbre à faible longévité (décline à partir de 100 ans). C’est une espèce pionnière qui préfère la pleine lumière. C’est l’arrivée d’une forte lumière sur le sol qui déclenchera le processus de levée des semis. La coupe rase correspond donc au besoin physiologique du pin.

Le chêne vert est une espèce nomade et pionnière qui se multiplie par rejets et par semis naturels surtout à l’abri des pins.

Le robinier ou faux-acacia  connait une croissance rapide et une grande longévité. Avide de lumière on le rencontre principalement en lisière de forêt, c’est une espèce envahissante.

schéma réalisé par l’ONF

Baludik, boucle dans la forêt

La flore dunaire

Dune blanche, dune grise, quelle différence ?

La dune blanche, ou dune mobile, borde la plage. Sa couverture végétale est incomplète et permet au vent de faire bouger le sable.

Derrière la dune blanche, se trouve la dune grise ou dune fixée. Son importante couverture végétale empêche le vent de transporter le sable. Les espèces végétales y sont plus nombreuses que sur la dune blanche. Sa fixation n’est pas défintive, elle subit en effet les mouvements de la dune blanche (dite dune mobile).

Flore dunaire, les espèces que vous pouvez apercevoir

Ci-dessous les principales espèces végétales (liste non exhaustive) que vous pouvez observer sur les dunes blanches, grises de la Tranche sur Mer 

Et la faune dunaire ?

Préserver les espèces sauvages qui peuplent nos plages, c’est la priorité de nombreux acteurs de la protection de la nature. Nous tous devons être vigilants et attentifs !

« Attention, on marche sur des oeufs ! »

Le Conservatoire du littoral, l’Office français de la biodiversité, l’Office national des forêts, la Ligue pour la protection des oiseaux, Rivages de France et le réseau de la protection de la nature en France appellent à la vigilance !

Logo Attention On Marche sur des oeufs 2021 _ Gravelots

 

Avec l’opération « Attention, on marche sur des oeufs ! » ils souhaitent sensibiliser les usagers du littoral et les gestionnaires de plages au respect de la faune sauvage qui partage ces espaces souvent touristiques et fréquentés.

Au début du printemps, les Gravelots à collier interrompu, Grands gravelots, Sternes naines, Huîtriers-pies et autres oiseaux du bord de mer reviennent de leurs quartiers d’hivernage africains pour se reproduire en France métropolitaine. En Outre-mer, les tortues marines et de nombreuses espèces d’oiseaux de mer pondent également sur les plages.

oiseaux oeufs faune plage dunaire

Bébé Gravelot / crédit ONF Cédric Bouchet

Lors du déconfinement de mai 2020, un appel similaire avait permis une mobilisation exceptionnelle afin d’éviter une hécatombe de nids et de poussins installés sur des sites inhabituellement désertés par les humains. En informant le grand public, en alertant les services responsables du nettoyage des plages, en identifiant voire en isolant les nids par un balisage à caractère pédagogique, il a été possible d’épargner la biodiversité littorale menacée.

Le repérage des installations d’oiseaux débute en début du printemps et en lien avec les collectivités, des équipes d’animateurs vont de nouveau alerter et informer le public afin d’anticiper les impacts de la fréquentation des sites naturels du littoral.

Les attitudes à adopter, dans le respect des consignes sanitaires, pour réduire votre impact et sauver les poussins :

  • vérifiez que l’accès au site du littoral où vous souhaitez vous rendre est autorisé,
  • restez sur les sentiers balisés,
  • tenez strictement votre chien en laisse,
  • évitez de fréquenter le haut de plage, les dunes de sable ou végétalisées en arrière-littoral,
  • si vous voyez un oiseau posé au sol qui vous semble blessé ou pousse des cris répétés, éloignez-vous au plus vite car il s’agit de la manœuvre d’un oiseau adulte destinée à vous tenir à distance du nid ou une alerte indiquant la présence d’un nid ou de poussins,
  • évitez les zones balisées avec une signalétique adaptée à l’opération.

Lire le communiqué de presse en intégralité 

Pour en savoir plus sur la faune sauvage du littoral et les moyens de la protéger, rendez-vous sur les réseaux sociaux et les sites internet des partenaires de l’opération « Attention, on marche sur des oeufs ! ».

Partager cette page sur :