Les chenilles processionnaires

La chenille processionnaire du pin est la larve adulte d’un papillon nocturne qui pond dans les pins en juillet et août. Son nom savant est le Thaumetopoea pityocampa. Depuis quelques décennies, on constate une présence accrue de cet insecte sur l’ensemble du département avec parfois des dégâts importants principalement sur les arbres isolés et notamment sur plusieurs variétés de pins et de cèdres.

Cette chenille se nourrit d’aiguilles de pin et est très urticante dès qu’elle atteint son 3ème stade de mue en automne. A cette période, elle tisse un nid blanc cotonneux qui peut abriter jusqu’à 300 chenilles. De l’hiver au printemps, lorsque le temps est doux et qu’elles en sont au 5ème stade larvaire, ces chenilles descendent de l’arbre en file indienne (procession) pour s’enfouir dans le sol. Elles se transforment alors en papillon un été suivant. La pullulation de cet insecte est cyclique par période de 4 à 5 ans.

Les nuisances et dégâts

En consommant le feuillage, les chenilles affaiblissent l’arbre, qui peut dépérir après plusieurs attaques importantes.
Les chenilles, elles-mêmes, à partir du stade 3 possèdent des poils urticants qui se fichent dans le derme et peuvent provoquer au minimum des démangeaisons, plus graves chez les jeunes enfants, ainsi que des allergies. Ils sont encore plus dangereux pour les yeux pouvant entrainer des cécités.
Les animaux sont très vulnérables : en plus des problèmes dermatologiques, oculaires ou nasaux ils peuvent, par ingestion, subir des nécroses de la langue.


Initiative individuelle dans le cadre de la lutte des chenilles processionnaires

Lorsque l’on possède quelques arbres, isolés d’un massif, on peut entourer les troncs d’un collier spécial, muni d’une poche, qui permet de récupérer les chenilles et de les détruire lors de leur descente, ce qui limite les envols de papillon l’année suivante.

Il existe aussi des pièges à phéromones permettant de capturer des papillons mâles. Des exemples modèles sont disponibles sur internet.

Pour que cette lutte soit efficace, il faut établir une répartition sur l’ensemble de l’aire concernée, ce qui suppose un grand nombre de pièges. En effet, en attirant les papillons mâles, ils provoquent leur concentration, ce qui peut conduire à l’effet inverse que celui qui est recherché.

Traitement biologique et prise en charge financière par la Municipalité

La commune a testé avec succès en 2019, dans le quartier du Phare, une méthode qui a été étendue à d’autres quartiers tranchais. Le traitement (pulvérisation de produits biologiques homologués à base de Bacille de Thuringe, sans danger pour l’homme et les animaux), à partir des voies publiques de circulation, avec un véhicule pulvérisant jusqu’à 40 m, a été prise en charge par la commune. Des opérations similaires seront reconduites l’été prochain.

Les frelons asiatiques

Le frelon asiatique a été introduit en France en 2004 suite à l’importation de poteries chinoises dans le Lot-et-Garonne. Depuis cette date, l’espèce n’a fait que progresser, elle est maintenant présente dans toute la France.

Le nid en cellulose (mélange de bois, d’eau et de salive) peut atteindre dans sa version définitive un diamètre de 40 à 70 cm et accueillir en moyenne 1 500 individus. Il produit ensuite jusqu’à 200 fondatrices par colonie. Agir pour la destruction de ces nids est donc primordial !

Les impacts négatifs du frelon asiatique sur la santé publique sont importants. Non seulement, ils s’attaquent aux fruits, mais surtout ils détruisent les abeilles et sont très agressifs vis-à-vis des animaux et des humains.

Attention particulière aux maisons ayant sur leur façade du lierre, les frelons asiatiques étant friands des insectes qui se trouvent dans ce végétal. Les impacts liés à la destruction non maîtrisée de l’espèce peuvent être très dommageables. Des destructions sauvages (brûlage de nid, tir au fusil, utilisation de produits chimiques…) peuvent nuire à l’environnement et augmenter les risques encourus par les personnes aux abords des nids.

Lutte et prise en charge financière par la Municipalité

L’enlèvement des nids de frelons asiatiques est effectué par la société Bioneo Vendée qui intervient au cas par cas sur demande du référent communal.
Tout particulier, qui constate la présence d’un nid sur son terrain, dangereux pour lui-même et ses voisins, peut le signaler à la Mairie au 02 51 30 37 01 qui dépêchera un spécialiste pour évaluer le degré d’intervention, estimer son coût et déclencher l’intervention.

 

Plus d’informations :
Sur le site : FRELON COMMUN ET ASIATIQUE – Bioneo
Par mail : contact@bioneo.fr

Apiculture

Déclarer sa ruche une nécessité ?

  • La déclaration de vos ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur dès la première colonie d’abeilles détenue.
  • Toutes les colonies d’abeilles sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, ruchettes, ou ruchettes de fécondation.

Quels avantages pour les apiculteurs ?

  • Connaitre l’évolution du cheptel apicole
  • Améliorer la santé des abeilles
  • Mobiliser des aides européennes pour la filière apicole

Jusqu’à quand puis-je déclarer ma ruche ?

Déclarez votre ruche entre le 1er septembre et le 31 décembre

cerfa_13995-04 déclaration de ruche

 

Partager cette page sur :