La chenille processionnaire du pin

De part le réchauffement climatique, la présence de la chenille processionnaire du pin est de plus en plus importante sur le territoire français.

Cet insecte est doté de soies urticantes qu’il peut libérer quand il se sent en danger.

La chenille processionnaire du pin s’attaque aux végétaux avec notamment la défoliation des pins et des chênes. Les animaux et humains sont aussi victimes de cet insecte qui peut piquer.

Quelles sont les conséquences de la piqûre ?

Elles ne sont pas les mêmes pour les animaux et les humains.

Les animaux domestiques (chiens, chats et plus particulièrement les jeunes chiots) peuvent avoir une inflammation et un œdème au niveau de la langue, de la muqueuse buccale. L’inflammation et l’œdème peuvent empêcher l’animal de se nourrir et de s’abreuver. En fonction des cas, les vétérinaires peuvent opérer pour enlever la langue.

Les chiens et chats ne sont pas les seuls à être touchés. Les chevaux, les moutons et les vaches peuvent aussi être victimes de la chenille concessionnaire du pin.

Pour les humains, les conséquences sont moins importantes. Il peut y avoir une simple démangeaison avec des boutons pendant quelques jours, un œdème, un choc anaphylactique (concerne maximum 2 à 3% de la population).

Que faire en cas de piqûre ?

Vous pouvez consulter un médecin ou un vétérinaire si c’est votre animal qui est touché.

Lutte collective et prise en charge financière de la Mairie

Le frelon asiatique

Originaire d’Asie, le frelon asiatique sévit, en France, depuis plusieurs années.

Les impacts du frelon asiatique

Le frelon est un réel danger pour les abeilles (stress, destruction de ruches…). Sa présence impacte le monde apicole avec des récoltes en baisse.

Le frelon asiatique agit aussi sur la biodiversité et les productions agricoles.

Il peut aussi être dangereux pour l’être humain. En effet, si les frelons asiatiques se sentent en danger dans leur nid, ils peuvent mener une attaque collective. Il suffit juste de quelques piqûres pour qu’un homme aille à l’hôpital.

Comment stopper le frelon asiatique ?

Pour éviter la propagation massive du frelon asiatique, il est primordial de détruire les nids.

Le nid en cellulose (mélange de bois, d’eau et de salive) peut avoir un diamètre de 40 à 70 cm et contenir, en moyenne, 1 500 individus. Chaque année, peuvent naître, des nids, jusqu’à 12 000 frelons et 200 fondatrices par colonie.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il faut éviter toute destruction non maîtrisée d’un nid de frelons asiatiques car cela peut nuire à l’environnement tout en vous mettant en danger.

Lutte collective et prise en charge financière de la Mairie

 

 

Partager cette page sur :